Actualités

Au coude à coude avec Jean Le Cam

Toujours propulsé à 15-16 nœuds de moyenne par un flux de secteur sud soufflant entre 15 et 20 nœuds, Yann Eliès est quasiment bord à bord avec Jean Le Cam qu’il ne devance plus que de cinq milles au dernier pointage.

Yann Elies, skipper du monocoque Imoca Queguiner-Leucemie Espoir, en entrainement en solitaire avant le depart du Vendee Globe - le 12/10/2016
© Alexis Courcoux

Point positif, les deux hommes, peuvent échanger par VHF. « C’est sympa », a avoué le skipper de Quéguiner – Leucémie, toutefois pleinement concentré sur sa trajectoire d’approche du Horn, un cap qu’il devrait déborder d’ici deux jours. « Selon les derniers routages, Yann devrait le franchir le 30, aux alentours de 16-17 heures, heure française. Dans l’immédiat, il va rester vent de travers et cela va encore durer près de 48 heures. Ensuite, le vent prendra de la droite tout en se renforçant. Il se retrouvera alors au VMG dans 20-25 nœuds d’ouest et enchaînera quelques empannages jusqu’à la pointe de la Terre de Feu. Ensuite, potentiellement, ça pourrait être assez compliqué même si c’est un peu difficile à dire dans la mesure où les prévisions changent très souvent », a commenté Charlie Dalin, double champion de France Elite de Course au Large en solitaire et remplaçant de Yann Eliès.