Equipe

Claude Quéguiner

Président du Groupe Quéguiner

Chef d’entreprise déterminé et volontaire, Claude Quéguiner n’a eu de cesse de développer le Groupe dont il a la responsabilité depuis 1985. De 6 agences commerciales et 3 usines de production de produits béton lorsque Claude en prend la présidence, le Groupe éponyme compte aujourd’hui plus de 30 agences, 10 centrales de béton prêt à l’emploi et 6 usines.


Ce battant a toujours voulu allier développement économique et partenariats. Partant du principe que la communication permet d’une de soutenir des projets sportifs, culturels ou associatifs et de deux d’accroître la notoriété du Groupe ou des ses filiales.

Passionné par sa région et le sport, c’est en 2012 qu’il saute le pas en sponsorisant Yann Eliès sur la Solitaire du Figaro. Le skipper briochin ne trouvait pas de sponsor, il se met en contact avec Claude. C’est une rencontre fusionnelle entre les deux hommes aux valeurs communes. L’aventure commence. Yann est déterminé à gagner cette course qui lui a échappé par 2 fois. Un mois plus tard, il l’a remporte avec brio et offre au Groupe Quéguiner une visibilité sans précédent. Fort de ce succès, Claude Quéguiner décide de poursuivre l’aventure avec Yann pour la saison 2013.

Homme de défis et passions, Claude souhaite mettre à disposition de la Fédération Leucémie Espoir, qu’il soutient depuis 2010 sous forme de mécénat, la visibilité qu’offre la voile mélangé au talent de Yann Eliès. En 2013, Yann embarque à bord d’un Figaro Bénéteau II aux couleurs du Groupe et de la Fédération.

Le patron finistérien nous fait la démonstration des actes qui en font un visionnaire capable de relever tous les défis.

En 2014, Claude voit ses 30 ans de présidence arriver à grands pas et sa succession à préparer à la tête du Groupe. Très fier de la confiance que son père, Yves fondateur du Groupe, a mis en lui en 1985, il décide de se lancer dans un projet structurant alliant fédération des équipes internes, développement de la notoriété au delà des frontières du Groupe et hommage appuyé à son père. Le projet Quéguiner Voiles et Océan – Objectif 2016 est né. En ligne de mire : le Vendée Globe ! Quoi de plus symbolique que de faire voyager autour du monde le nom du fondateur du Groupe ! C’est avec beaucoup d’émotion et d’envie que le projet est confié à Yann Eliès et son team avec une gestion familiale puisque son fils Bertrand devient le Directeur de la structure.

L’aventure du projet voile, au sein du Groupe Quéguiner, résume à elle seule les valeurs qui animent ce Président atypique et qui transparaissent au sein de son entreprise : professionnalisme & esprit d’équipe ; dynamisme & combativité ; indépendance & ouverture d’esprit ; réactivité & initiatives ; partage & solidarité ; ambition & progrès.