Equipe

Ronan Lerest

Préparateur technique

Sa mission :

Il est chargé de préparer le bateau et de s’occuper de toute la partie technique en vue de la course. C’est un poste clé, dont les tâches sont variées.


« Un peu touche à tout » comme il s’en amuse, Ronan est le garant d’un bateau qui fonctionne. Au cours d’une journée, il peut faire de la « strate », s’occuper de l’accastillage, plonger sous la coque, ou monter au mât pour changer une drisse. Nettoyer, ranger, vérifier, réparer, c’est son lot quotidien ! Ses outils à la main, il check le moindre détail et veille à ce qu’aucun grain de sable n’enraye la machine.

Breton d’origine, Ronan a grandit en Alsace, mais c’est en vacances chez ses grands-parents dans le Finistère, qu’il découvre la navigation. Ses premiers bords, il les tire en planche à voile, avant de goûter un peu à tout, est de devenir moniteur de Voile. Un métier qu’il exerce pendant 10 ans, jusqu’à ce qu’il se spécialise dans la préparation des bateaux. D’abord pour des propriétaires privés, puis dès 2006, pour des skippers professionnels. Il débute avec Franck Le Gall sur la Solitaire du Figaro, puis multiplie les expériences : Groupama, Brit-Air, DCNS, Initiatives Coeurs… il collabore à de nombreux projets et acquiert un savoir-faire. Parti deux ans à l’étranger après le dernier Vendée Globe, il rentre en France en janvier 2015 et cherche un poste. Yann cherche un préparateur… l’équation fonctionne ! En relation permanente avec le skipper et le directeur technique, Ronan sera présent aux départs et aux arrivées de courses. Très impliqué, il a une belle responsabilité dans la réussite du projet.