Equipe

Laurent Le Turquais

Père de Tanguy Le Turquais

Laurent est le père de Tanguy Le Turquais et le paparateur du team


Laurent est le père de Tanguy. Après avoir vécu 12 ans sur un bateau dans le port de Vannes, Laurent décide de mettre les voiles. Il accompagne les bateaux qui traversent l’Atlantique dans le cadre de la Mini Transat 2009. A son retour, il partage son expérience avec son fils : « Je lui ai dit que c’était vraiment génial comme course et 3 ans après, Tanguy achetait son bateau pour y participer ! » Après lui avoir transmis sa passion pour la mer, c’est le goût de la compétition qu’il transmet à son fils : « Pourtant, je n’ai jamais navigué en course. Mais je faisais des compétitions de gym quand j’étais plus jeune. »

Depuis toujours, Tanguy peut compter sur le soutien de son père : « Mon premier rôle auprès de Tanguy est d’être son père, donc c’est surtout affectif. Je pense que quand les choses ne vont pas comme il l’avait prévu, il est content que je sois là » explique Laurent. Mais il sait aussi se rendre disponible lorsque son fils a besoin de lui pour un coup de main technique. Il a même été le préparateur de Tanguy lorsque ce dernier avait moins de budget, à ses débuts dans la course au large.

Maintenant que Tanguy est skipper du team Queguiner Voiles & Océan et qu’il peut compter sur une équipe technique qui l’entoure, Laurent intervient moins souvent : « Je travaille toujours, donc mes disponibilités dépendent de mon temps libre. » Aujourd’hui, il vient prêter main forte si Tanguy ou Riton, le préparateur du team, lui demande : « Je m’entends bien avec Riton. S’ils ont besoin, ils savent qu’ils peuvent m’appeler. Je ne m’impose jamais et ne viens qu’en renfort si besoin. Je fais ça avec plaisir, j’aime le monde de la voile et de la compétition, et l’état d’esprit de l’équipe est super ! »

Laurent, le paparateur du team !