Actualités

Sacré pot de Nutella !

8ème de la Solo Maître Coq à l'issue de la première manche disputée ce lundi, au large des Sables d'Olonne, Yann Eliès s'offre une entrée en matière satisfaisante. A défaut de briller, le skipper de Groupe Quéguiner- Leucémie Espoir a signé une belle remontée, alors que sa course semblait mal engagée. ... Parti à 10h30, dans un vent léger de 8 à 10 noeuds et de forts courants, le briochin a bien débuté, mais il s'est fait piéger sur le premier bord de ce côtier de 22 milles.

1ere journee de la Solo Maitre Coq 2015 - Les Sables d'Olonne le 20/04/2015

« Je suis bien parti, mais à un moment donné, j'ai été un peu trop gourmand, j'ai mis mon doigt dans le pot de Nutella, et je me suis fait pincer par le crabe qui était au fond ! » s'amuse Yann. « La première moitié du bord pour rejoindre la bouée de Port Bourgeonnais était favorable au large, et la 2ème moitié très favorable à terre, et je n'ai pas su changer mon fusil d'épaule. J'ai cru que le vent allait tourner et s'établir à droite, mais en fait il n'était que 8h30 au soleil, et c'était un peu trop tôt pour la brise thermique. Du coup je passe seulement 17ème à la première marque. »

22ème, quelques milles plus tard, au pointage de Petite Barge, Yann est bien revenu sur la 2ème partie du parcours. A l'aise dans un vent léger, il a su saisir les opportunités de réduire l'écart avec le groupe de tête, pour franchir la ligne en 8ème position. Un résultat dont il se dit satisfait.

« Je sauve les meubles. Ce n'était pas forcément évident, car ce sont de petits parcours. Les opportunités n'étaient pas très franches, mais elles permettaient de grignoter place par place. Je me suis senti à l'aise en terme de vitesse, au prés notamment, et j'ai le sentiment d'avoir un peu progressé. Je suis plutôt content de ma journée. »

Faute de pouvoir lancer une deuxième manche dans un vent de cinq nœuds, le Comité de course a renvoyé tous les coureurs à terre, après cette seule régate dans les eaux vendéennes. L'occasion pour Yann, de s'offrir une petite session de surf à l'issue de la manche pour parfaire cette journée.

Demain un vent de secteur Nord-Est un peu plus soutenu est attendu. Deux parcours côtiers d'une vingtaine de milles devraient être lancés.