Actualités

Victoire de Corentin Douguet sur la grande course de la 40’ Malouine LAMOTTE

Après une première victoire sur la 1000 Milles des Sables en avril dernier et deux belles deuxièmes places ensuite sur la CIC Normandy Channel Race puis la Drheam Cup, Corentin Douguet a enfoncé le clou, ce vendredi 16 septembre.

40 MALOUINE LAMOTTE
© Alexis Courcoux

A 8h02, le skipper de Quéguiner – Innoveo s’est en effet octroyé une très belle première place à l’issue de la grande course de la 3e édition de la 40’ Malouine LAMOTTE au terme d’une vingtaine d’heure de course.

Une course pour le moins intense avec, à l’arrivée, des écarts infimes entre les bateaux : moins de cinq minutes entre les trois leaders ! « Je suis content. J’ai des petits soucis techniques qui m’embêtent un peu mais sinon le bateau va toujours vite et j’ai réussi a, à peu près, tirer les bons bords », a commenté le Nantais qui s’est installé aux commandes de la flotte dès la sortie des passes de Saint-Malo avant de se voir un peu bousculé par Ian Lipinski, mais de finalement l’emporter. « C’était un peu stressant d’avoir Ian et Yoann (Richomme) aux fesses. J’ai été obligé de me bagarrer tout le temps sur tout pour essayer de gagner mètre par mètre. Ian a vraiment très bien navigué. Il a fait des belles trajectoires. Au reaching, nos bateaux à Yoann et à moi, sont rapides. Ça nous a bien aidés aussi. Ça nous a donné des petits jokers », a détaillé Corentin qui fait ainsi le plein de confiance et marque assurément des points vis-à-vis de la concurrence avant le départ de la célèbre Route du Rhum - Destination Guadeloupe, le 6 novembre prochain.

« Visiblement, j’ai trouvé des manettes au portant, une allure qui n’était pas ma meilleure jusqu’ici. Je le dois à mon nouveau spi mais aussi au fait que j’ai un peu changé ma manière de faire. Ce qui a fait la différence ? Mon âge peut-être ! (Rires) Je suis le plus vieux et les jeunes sont respectueux, c’est sympa ! », a plaisanté le marin qui a navigué pied au plancher, sans aucun moment de répit. « Je n’ai pas dormi et je n’ai rien lâché. Comme les tronçons étaient assez courts et les conditions relativement soutenues, dès qu’on finissait un truc, il fallait commencer le suivant. Les changements de voiles, les manœuvres… tout s’est constamment enchaîné. La bagarre a été belle et ça donne une idée de ce qui va se passer sur la transat », a terminé Corentin qui va profiter d’un peu de répit avant de poursuivre, dès demain, avec des régates en équipages sur des parcours côtiers au large de la cité Corsaire, dans le cadre du Trophée LODI GROUP.