Actualités

Yann Elies dans les starting-blocks !

C'est la rentrée des classes pour Yann Eliès ! Impatient de retrouver la compétition à la barre de son Figaro, le skipper de groupe Quéguiner - Leucémie Espoir vient de remettre son monocoque à l'eau et retrouve les plaisirs de la navigation dès aujourd'hui avec Enzo. Déterminé à décrocher une troisième couronne sur la Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire, Yann nourrit également de belles ambitions pour le Vendée Globe 2016. Une course qu'il préparera dès l'été prochain, ...

Chantier 2015

Un Figaro comme neuf pour un triplé ambitieux.
Mardi 3 février, il est 16h30 sur les quais de Port la Forêt. Après un mois passé au sec dans les hangars de l'écurie Mer Agitée, le Figaro Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir retrouve son élément naturel, sous le regard attentif de son skipper, Yann Eliès. Tout juste rentré du trophée Mer et Montagne où il s'est adonné aux plaisirs d'une tout autre glisse, Yann n'a qu'une hâte : enfiler bottes et ciré, et naviguer ! «La mise à l'eau marque le début de la saison. Je suis content ! Le petit break à la Montagne était bienvenu après une année dense, mais maintenant j'ai besoin d'aller sur l'eau, ça me démange !» L'impatience du skipper briochin est d'autant plus grande que son monocoque remis à neuf a fière allure. Soigneusement réparé et optimisé à l'occasion de ce chantier d'hiver, il autorisera de belles ambitions. «On a effectué des travaux au niveau de la quille, car j'avais talonné sur la dernière étape de la Solitaire. On a aussi affiné les réglages du mât, et on s'est mis en conformité avec la nouvelle jauge. L'objectif, c'est d'entrer dans le cercle très fermé des triples vainqueurs de la Solitaire du Figaro. J'aimerais aussi égaler le record du nombre de victoires d'étapes (10) détenu par Jean le Cam. Et puis il y a notre petite compétition très motivante avec Jérémie Beyou. Une rivalité seine car on se connaît bien, vivement qu'on remette ça !»

Un skipper humble, mais insatiable !
Pressé de se frotter à ses camarades de jeu, Yann Eliès participera aux stages d'entraînement du Pôle Finistère Course au Large dès la semaine prochaine. L'occasion de jauger la concurrence et d'affirmer ses intentions. «Maintenant que le bateau est à l'eau, je vais pouvoir naviguer et j'ai bien l'intention de jouer la gagne dès le départ. Je ne veux montrer aucune faiblesse, être prêt techniquement et mentalement, c'est essentiel pour la confiance en soi et pour le mental.» C'est le couteau entre les dents que Yann s'attaquera à cette course qui l'a vu faire ses gammes, et sur laquelle il s'élancera pour la seizième fois. S'il sait que l'expérience peut jouer en sa faveur, il n'entend pas se reposer sur ses acquis. « Je fais partie des anciens, mais c'est bon de continuer à aller à l'école et de se confronter aux jeunes générations. Les plus assidus, les plus intelligents et les plus curieux évoluent rapidement. Pour peu qu'ils aient un peu de talent, et c'est souvent le cas, ils arrivent vite à un excellent niveau. On a beau avoir de l'expérience et un bagage, chaque année il faut se remettre en question, rester en éveil et continuer à se former.»

Du Figaro au 60 pieds : le Vendée Globe en ligne de mire ...
Déterminé à jouer les premiers rôles sur la Solitaire du Figaro, Yann Elies rêve d'accrocher une autre étoile à son palmarès : celle du Vendée Globe 2016. De retour sur cette course huit ans après son accident au sud de l'Australie, il troquera la barre de son Figaro pour celle de son 60 pieds dès le mois de juillet. Acquis en décembre dernier, ce plan VPLP Verdier de 2007 n'est pas le plus récent mais il reste l'un des meilleurs de sa génération, et le vaste chantier dont il fait l'objet lui offrira une seconde jeunesse. « C'est un long chantier, car nous avons pris la décision de changer la quille en carbone pour une quille en acier plein. Elle sera plus fiable et conforme aux nouvelles règles de jauge. Cette opération nécessite 6 mois d'immobilisation, mais nous ne pouvons pas faire l'impasse. Nous en profiterons pour faire une grosse mise à jour du bateau, faire évoluer tous les systèmes mécaniques, énergétiques et sa performance globale. L'idée, c'est d'arriver à la configuration la plus proche possible du Vendée Globe pour engager un minimum de travaux l'hiver prochain. On a lancé quelques études concernant d'éventuels changements de dérives, mais ces décisions restent à affiner. Quant aux foils, on ne peut pas se permettre de partir à l'aventure. On va attendre de voir ce que donnent les essais de nos petits copains, et on prendra une décision un peu avant la Transat Jacques Vabre.»

Initialement prévue pour le mois de juin, la mise à l'eau du 60 pieds devrait avoir lieu au mois de juillet. Yann prend ce retard avec philosophie. « Je suis un peu déçu car j'espérais naviguer le plus tôt possible. Mais le Figaro devrait bien m'occuper d'ici là. En attendant, c'est chouette d'avoir la possibilité d'aller sur l'eau avec de beaux objectifs. J'ai la chance d'avoir une super équipe en qui j'ai entièrement confiance. C'est  l'essentiel pour réussir une belle saison.»

Programme Figaro 2015
- Solo Basse Normandie - 24 au 28 mars
- Solo Maître CoQ - 17 au 26 avril
- Solo Concarneau - 5 au 10 mai
- Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire - 22 mai au 28 juin