Actualités

« Il va y avoir un dernier coup à jouer ! »

Parti du Havre le 25 Octobre dernier, c’est aujourd’hui, après 16 jours de course, que les premiers IMOCA vont couper la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre 2015. Toujours troisième à 135 milles d’Itajaï, Quéguiner - Leucémie Espoir devrait atteindre le port brésilien en fin d’après-midi.

Entrainement du monocoque Imoca Groupe Queguiner-Leucemie Espoir en vue de la Transat Jacques Vabre - Skipper : Yann Elies - Co-Skipper : Charlie Dalin - Le 31/08/2015
© Alexis Courcoux

Et si avec ses 95 milles d’avance, rien ne semble pouvoir priver PRB de de la victoire,  la deuxième place de Banque Populaire VIII n’est pas encore hors de portée. Surtout que le vent qui souffle actuellement à 12 noeuds au Nord-Est, devrait sérieusement mollir, avant de rentrer par le Sud dans la soirée. «Il va y avoir un dernier coup à jouer, et même si le pourcentage de milles à rattraper sur le nombre de milles à parcourir ne joue pas en notre faveur ( 25 milles pour 135 milles, ndlr) , nous allons donner le maximum. Banque Populaire VIII est un peu moins à l’aise dans les zones de transition et de molle, donc nous allons essayer de gérer ce passage au mieux, pour saisir cette dernière opportunité » confiait Charlie, joint par téléphone ce matin. Et pour ne rien lâcher dans cette bataille finale, le havrais et son skipper veilleront à prendre un maximum de forces en amont. «Nous avons réussi à bien dormir cette nuit, c’était assez réparateur, et nous allons essayer de faire encore quelques siestes, au cas où ça se prolongerait ce soir. Nous voulons être à 100% pour cette dernière ligne droite » lançait Charlie, alors que le bateau progressait à 12,5  noeuds, au vent de travers, sur une trajectoire légèrement plus Sud que la route directe.