Actualités

Passage en mode « course »

Après deux mois et demi de préparation intensive, Tanguy Le Turquais est aujourd’hui dans les starting-blocks de la Sardinha Cup, la première des cinq épreuves comptant pour le Championnat de France Elite de Course au Large 2019.

Tanguy Le Turquais, skipper du Figaro Beneteau 3 Queguiner - saison 2019 - En mer le 13/03/2019
© Alexis Courcoux

Le skipper du Figaro Bénéteau 3 aux couleurs du Groupe Quéguiner a, en effet, rejoint hier le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie d’où sera donné le coup d’envoi de l’épreuve ce week-end, avec, dans un premier temps, un prologue de 140 à 200 milles (coefficient 1), puis deux grandes étapes de 390 à 800 milles (dotée chacune d’un coefficient 3). « J’ai effectué un gros bloc d’entraînement avec le pôle de Lorient Grand Large depuis la fin du mois de janvier et le convoyage que j’ai effectué ce début de semaine entre le Morbihan et la Vendée a, en quelque sorte, marqué la fin de ce bloc. Je suis super content de rentrer maintenant dans le vif du sujet. Je suis plutôt content du boulot qui a été fait cet hiver car nous avons beaucoup navigué et ce, dans toutes les conditions. J’ai pu voir qu’on allait vite et cela m’a donné de la confiance même si je sais que ce qui se passe à l’entraînement est différent de ce qui se passe en course. En tous les cas, je me sens à l’aise sur le bateau et je sens que je progresse », note Tanguy qui a fait le choix de régater en double avec Armand de Jacquelot pour cette première confrontation. « Armand a beaucoup d’atouts. C’est à la fois quelqu’un avec qui je m’entends très bien et quelqu’un qui m’apporte énormément », explique le Vannetais qui a rencontré son acolyte lors de la Mini Transat 2015 qu’ils ont respectivement bouclé en 3e et 5e position. « De mon côté, je fonctionne essentiellement au feeling. De ce fait, ce qui m’a intéressé chez Armand, c’est son profil de navigateur – ingénieur pour avancer et mieux comprendre certaines choses sur les plans de l’électronique ou du fonctionnement du bateau », relate le skipper Quéguiner, rappelant à juste titre que son comparse collabore avec les plus grandes équipes, parmi lesquelles Gitana et Malizia. « Nous formons un bon binôme. Notre objectif sur cette Sardinha Cup sera d’abord de terminer toutes les étapes à 100% du potentiel du bateau car on sait qu’avec des bateaux neufs, une casse matérielle peut vite arriver. Cela étant dit, comme je l’avais annoncé en début de saison, j’espère aussi faire partie des animateurs de la course et ainsi boucler certaines étapes dans le Top 10 malgré le très gros niveau du plateau ! », termine Tanguy Le Turquais.