Actualités

Tour de Bretagne à la Voile - Étape 3

Queguiner - Kayak termine 15e de la 3e étape du Tour de Bretagne à la Voile, entre Brest et Concarneau. Tanguy revient sur sa journée, épaulé par Luke Berry, à bord du Figaro 3.

Tanguy Le Turquais, skipper du Figaro Beneteau 3 Queguiner - saison 2019 - En mer le 13/03/2019
© Alexis Courcoux

" Nous n'avons pas très bien commencé notre journée puisque nous avons fait un rappel individuel après les deux rappels généraux. Du coup nous avons dû refranchir la ligne environ deux minutes après le départ, ce qui nous a bien mis dedans : nous sommes sortis les derniers de la rade de Brest ...

Nous avons bien communiqué à bord, donc nous avons réussi à mettre en place notre projet. À la sortie du goulet de Brest, nous avions rattrapé un peu de bateaux. Après, nous avons bien optionné en mer d’Iroise jusqu’au Raz de Sein. Ça nous a permis de doubler une bonne dizaine de bateaux ! Ensuite, dans la baie d’Audierne, c’était un bord tout droit, donc nous ne pouvions pas faire grand chose stratégiquement : nous n'avons pas gagné de places et nous n'en avons pas perdu non plus !

En revanche, nous avions des algues dans la quille et ça nous a un peu stressés parce qu’Achille Nebout et Kito de Pavant (Le Grand Réservoir) n’étaient pas loin derrière et ils ont failli nous redoubler. Finalement nous avons fini la course avec ces algues parce qu’elles ne nous ont pas tant dérangés pas tant que ça … enfin, un peu, mais ce n’était pas dramatique.

Ensuite nous avons passé Penmarc’h, nous avons envoyé le grand spi et nous sommes partis vers Concarneau, à tirer des bords. Et là, nous avons été assez inspirés avec Luke, nous avons suivi notre projet. L’idée était de regagner un peu de confiance en soi, et ça s’est bien passé : nous avons gagné pas mal de places ! Et nous avons coiffé au poteau Pierre Leboucher & Benoit Hantzperg (Guyot Environnement) et Tom Dolan & Ediz Onen (Smurfit Kappa), juste à 0,1 mille de la ligne ! Nous avons réussi à les dépasser parce qu’on avait un petit décalage et alors qu’ils étaient devant nous 5 minutes avant !

Nous terminons 15e, ce n’est pas exceptionnel, mais nous en doublons deux sur la ligne, donc nous étions contents !

A demain !
Tanguy
 "



Nos deux skippers reprendront la barre de Queguiner - Kayak dès demain à 11h00 pour le Grand Prix Guy Cotten : les 37 concurrents s'affronteront cette fois autour des Glénan !