Actualités

10 heures de course et déjà une option

Le grand départ de la 51e édition de la Solitaire du Figaro a été donné cet après-midi, à 13h, dans la Baie de Saint-Brieuc. Cette première étape est l’une des plus longues de l’histoire de la Solitaire, puisque c’est un aller-retour au Fastnet de 642 milles qui est proposé aux 35 concurrents.

Entrainement de Tanguy Le Turquais (Figaro Groupe Queguiner - Inoveo) et de Yann Elies (Queguiner Materiaux - Fondation Leucemie Espoir) en vue de la Solitaire du Figaro 2020 - Port La Foret le 22/08/2020
© Alexis Courcoux

Le ton a été rapidement donné, avec un départ dans une quinzaine de nœuds de vent de nord et une mer assez formée. Mais le vent a progressivement chuté dans l’après-midi, laissant la pétole s’installer dans la nuit. Nos deux skippers devront donc rester très concentrés pour s’en sortir : les premiers qui toucheront du vent demain matin fileront vers les îles Scilly. Mais les traversées de la Manche et de la mer Celtique, à l’aller comme au retour, réservent leur lots de surprises et rebattront les cartes tout au long de cette étape !

Tanguy Le Turquais et Yann Eliès ont rapidement opté pour l’option plus au nord peu après le départ : ils ont rejoint les Héaux de Bréat en étant situé le plus au nord de la flotte. Après 10h de course, Tanguy poursuit sur cette route tandis que Yann a viré et fait maintenant route vers le nord. Il est accompagné dans ce choix par Fred Duthil et Armel Le Cléac’h.


Une première option est-elle déjà en train de se dessiner ? Réponse demain matin !