Actualités

Fastnet franchi pour les Quéguiner !

Clap de fin de cette belle journée pour les Figaros Quéguiner ! Tanguy a franchi le Fastnet dans le Top 10 tandis que Yann est parvenu à réduire son retard. Nos deux marins font maintenant route vers Saint-Quay-Portrieux.

Les Figaros au passage du Fastnet lors de la 1ere etape de la Solitaire du Figaro - le 01/09/2020
© Alexis Courcoux

Aujourd’hui, les premiers dauphins aperçus sur la Solitaire ont fait honneur à Tanguy Le Turquais ! Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, le skipper de Groupe Quéguiner – Innoveo a franchi le Fastnet en 9e position, en tout début de soirée. Yann Eliès est, quant à lui, parvenu à réduire le retard qu’il avait accumulé, et l’a dépassé à son tour peu avant 21h30, à bord de Quéguiner Matériaux – Leucémie Espoir.

Le mythique phare marque la mi-parcours de cette première étape de la Solitaire du Figaro. Et si les deux premières journées de course n’ont pas épargné nos marins, qui ont eu des conditions très variées (départ dans du vent et de la mer formée, puis mer d’huile et pétole totale), la suite du parcours ne s’annonce pas plus reposante. Car le passage du Fastnet est synonyme d’un nouveau départ : ça va bombarder au reaching ! C’est maintenant une course de vitesse qui attend nos skippers, qui font route vers Saint-Quay-Portrieux.

Ils vont donc devoir barrer le plus possible, pour ne pas passer à côté de coups tactiques. Les nerfs vont être mis à rude épreuve pendant les prochaines heures, d’autant que la fatigue va commencer à se faire sentir. Ils vont devoir faire preuve de résistance pour tenir le rythme imposé par les leaders, et lâcher les chevaux pour rentrer le plus vite possible à l’écurie !


—————————


Tanguy, à la vacation : « C’est vraiment un bord plaisir, dans de très belles conditions. Je suis dans le peloton, il reste la moitié de l’étape pour faire de belles choses, il va falloir garder de l’énergie pour la fin. J’essaie de ne pas me faire de nœuds au cerveau et de ne pas trop me préoccuper du classement. Physiquement, comme j’ai réussi à enchaîner pas mal de siestes et qu’on n’a pas eu des masses de manœuvres, je suis frais comme un gardon. »

—————————

>> Pour suivre Tanguy et Yann sur la carto <<