Actualités

Du très bien … et du un peu moins bien

Tanguy Le Turquais et Yann Eliès sont actuellement sur la 2e étape de la Solitaire du Figaro, entre la Baie de Saint-Brieux et Dunkerque. Si le skipper de Quéguiner Matériaux - Leucémie Espoir navigue dans le Top 3 depuis le début d'après-midi, Tanguy est plus à la peine. Ils sont attendus à Dunkerque demain soir, vers 20h pour les premiers.

Yann Elies (Queguinber Materiaux-Leucemie Espoir) lors de la 2eme etape de la Solitaire du Figaro entre Saint-Quay-Portrieux et Dunkerque - le 07/09/2020
© Alexis Courcoux

Aujourd’hui, nos deux marins nous ont montré de très belles choses … et des moins bonnes. Yann Eliès annonçait avant de partir que sur cette 2e étape « ceux qui sont riches deviennent encore plus riches, et ceux qui sont pauvres deviennent encore plus pauvres » ... Il semblerait que le skipper de Quéguiner Matériaux – Leucémie Espoir ne se soit pas trompé. Auteur d’un très bon début d’étape, en se décalant rapidement dans l’Est, pour toucher du vent, avant de se recentrer sur la flotte, Yann est actuellement 3e, à 6,8 milles de Armel Le Cléac'h. Leader depuis le départ, le skipper de Banque Populaire a creusé un petit écart avec le reste de la flotte.

C’est un peu plus compliqué pour Tanguy Le Turquais, qui est en difficulté sur cette 2e étape. Comme nous ne pouvons pas échanger avec lui pendant qu’il est en mer, nous ne saurons qu’à l’arrivée si le skipper de Groupe Quéguiner – Innoveo a rencontré un problème technique, ou si c'est sa stratégie qui n’a pas payé. Toujours est-il qu’il accuse ce soir 26 milles de retard sur les premiers.
Mais il reste encore 24 heures de course aux concurrents, pendant lesquelles il tentera sans aucun doute de réduire son retard sur la flotte. Il faudra notamment être vigilant lors du passage entre le DST, où les Figaristes n'ont pas le droit de naviguer, et la Côte d’Opale.

Les premiers sont attendus demain, mardi 08 septembre, à partir de 20h, à Dunkerque.
 

>> Pour suivre Tanguy et Yann sur cette 2e étape <<