Actualités

Solo Guy Cotten : l'heure de vérité

Tanguy Le Turquais est au départ de la Solo Guy Cotten, aujourd'hui. Cette course n'était pas prévue dans son programme, mais le skipper de Quéguiner – Innoveo a finalement choisi de s’y aligner pour naviguer en solo avant la Solitaire du Figaro. Et confirmer que son excellent début de saison n’est pas uniquement dû aux équipiers qu’il a choisis pour l’accompagner.

Tanguy Le Turquais et Corentin Douguet a bord du Figaro Quéguiner - Innoveo
© Alexis Courcoux

Tanguy Le Turquais ne devait initialement pas participer à la Solo Guy Cotten. Le skipper de Quéguiner - Innoveo avait avancé plusieurs raisons : il ne voulait pas se "griller" avant la Solitaire. Il faut dire que la saison est particulièrement longue et dense cette année. Le marin s’est déjà aligné au départ de quatre courses : la Solo Maître Coq, la Sardinha Cup, la Transat en Double et le Tour de Bretagne à la Voile. Il prévoyait de prendre son temps aussi, pour un dernier chantier de préparation du bateau, toujours en vue de la Solitaire.

Et puis son côté compétiteur a refait surface : après un très bon début de saison (4e de la Sardinha Cup, 2e de la Transat en Double et 8e du Tour de Bretagne à la Voile, avec une victoire sur la dernière étape), Tanguy est très bien placé dans la course pour le Championnat de France Elite Course au Large. Il pointe actuellement à la 6e place au provisoire. Ça aurait été dommage de ne pas tenter de marquer des points supplémentaires cette semaine. La Solo Guy Cotten sera également l’occasion pour Tanguy de voir si ces bons résultats sont dus « au fait que j’ai choisi les bons duos, ou si j’ai vraiment progressé cette année. »

 

 

Les dés sont jetés : le skipper de Quéguiner – Innoveo sait ce qu’il vient chercher sur cette dernière course avant la mythique Solitaire du Figaro, dont le départ sera donné dans un mois (départ de Saint-Nazaire le 22 août). Malgré sa détermination, Tanguy essaie de ne pas trop se mettre de pression : « Je vais faire ma course et mettre en place tout ce que j’ai appris avec Corentin et Robin. » La Solo Guy Cotten fera donc office de dernier entraînement grandeur nature avant la Solitaire. L'occasion de valider ses objectifs de progression. « Si je finis dans les 10 premiers, ce sera une satisfaction. Si ce n’est pas le cas, il sera alors urgent que je comprenne pourquoi. » 

Une course que Tanguy aborde en deux temps : il va d’abord falloir jouer stratégiquement pour se glisser dans le Top 10, puis mettre à l'œuvre toute sa technique  tenir la vitesse imposée par le groupe de tête : « Je risque un peu de pêcher au niveau de la vitesse par rapport à ceux qui auront des jeux de voiles neufs car je n’aurai pas mes voiles prévues pour la Solitaire, mais je n’ai pas d’excuse pour la stratégie. »

 

 

 

Tanguy semble avoir changé de dimension cette saison : « Je commence à avoir l’expérience du circuit et j’ai eu de bons résultats en début de saison. Mais on n’a fait que du double pour l’instant, donc il faut voir ce que cela donne en solo. » Premiers éléments de réponse ce week-end ! Le départ de la Solo Guy Cotten est donné jeudi 22 juillet à 15h, devant Concarneau.