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Première confrontation pour Corentin Douguet à bord de Quéguiner - Innoveo

Trois mois presque tout pile après la mise à l’eau de son nouveau Lift V2 aux couleurs de Quéguiner – Innoveo, Corentin Douguet se prépare à la toute première confrontation de sa saison, en solitaire de surcroît. Ce samedi 9 avril, à 14h30, le Nantais s’alignera en effet sur la ligne de départ de la 2e édition de la 1000 Milles des Sables. Au programme : une boucle au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne, via l’Occidentale de Sein, un way-point situé au large de La Corogne, la Jument des Glénan et l’estuaire de la Gironde. Un parcours à la fois complet et technique qui va lui permettre de continuer de découvrir sa monture mais aussi de décrocher sa qualification à la mythique Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

QUEGUINER SAILING TEAM
© Alexis Courcoux

Après une quinzaine d’années passées sur le circuit des Figaro Bénéteau avec, à la clé, de nombreux succès parmi lesquels deux podiums sur la fameuse Solitaire du Figaro (en 2007 et en 2010) puis une deuxième place dans la Transat en Double Concarneau – Saint-Barthélemy l’an passé, Corentin Douguet se prépare à faire son entrée sur le circuit des Class40 à la barre d’un nouveau plan Lombard mis à l’eau le 5 janvier dernier. « Une course en solitaire sur un nouveau circuit et sur un nouveau bateau, ce n’est pas le plus simple pour commencer. Je vais me retrouver dans le dur d’emblée, sans round d’observation, mais j’ai plutôt hâte. Ça va vraiment être un bon moyen d’évaluer tout le boulot qu’il reste à faire d’ici au départ de la Route du Rhum prévu en novembre prochain », relate le skipper de Quéguiner – Innoveo.

 

Des inconnues à lever
« Ces trois derniers mois, nous avons multiplié les navigations dans notre coin, ce qui nous a permis de débuguer un certain nombre de points. Depuis quelques semaines, nous avons aussi pu nous confronter à certains concurrents dans le cadre de stages mis en place par Lorient Grand Large. Ça a été très intéressant mais il reste forcément pas mal de petites choses à faire. Lorsqu’un bateau est neuf, logiquement, chaque jour qui passe, on raye deux ou trois petits trucs sur la job-list mais on en ajoute cinq ou six », détaille Corentin, toutefois ravi des premières sensations à la barre de son nouveau bolide et impatient de pouvoir en tirer toute la quintessence. « Pour l’instant, ça se passe vraiment bien mais je n’ai pu faire que deux sorties en solo dans des conditions assez légères. La grande inconnue pour moi, aujourd’hui, concerne les manœuvres dans la brise », note le marin qui ne devrait pas trainer à trouver toutes les manettes de son Class40, un support sur lequel il s’est déjà illustré dans le passé avec notamment des victoires dans la Transat du RORC au côté d’Olivier Magré en 2021 et dans la Rolex Fastnet Race en 2019 avec Luke Berry, ou encore une deuxième place dans la Les Sables – Horta – Les Sables en 2017 avec Phil Sharp.

 

Objectif qualification à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 
« A chaque navigation, je découvre des choses et cette 1000 Milles des Sables va, en ce sens, me permettre d’avancer un grand coup. Je vais pouvoir me jauger et aussi observer la concurrence car bien que mon objectif numéro 1 soit de finir la course pour être définitivement qualifié pour la Route du Rhum, vu les copains qu’il va y avoir sur l’eau, je sais que je vais avoir envie d’aller le plus vite possible », commente le skipper de Quéguiner – Innoveo qui aura, face à lui, des concurrents particulièrement affûtés et dotés de machines dernière génération tels que Ian Lipinski, Axel Tréhin, Aurélien Ducroz ou encore Simon Koster, pour ne citer qu’eux. « Pour l’instant, j’ai plus d’interrogations que de réponses en tête mais la course devrait me fournir pas mal d’éléments. Dans tous les cas, ça va être très instructif. »