Actualités

Dans les starting-blocks de la Le Havre Allmer Cup !

Deux semaines à peine après avoir bouclé le Trophée Banque Populaire Grand Ouest – Sur la Route des Iles du Ponant à une belle 6e place, Élodie Bonafous se prépare à prendre part à la deuxième épreuve comptant pour le Championnat de France Elite de Course au Large 2022. A partir de ce dimanche et jusqu’au 30 mai, la skipper du Figaro Bénéteau 3 aux couleurs de Quéguiner – La Vie en Rose participera en effet à la 5e édition de la Le Havre Allmer Cup avec, au programme, une grande course de 400 milles puis des courses in-shore en baie de Seine. Un menu à la fois complet et technique qui va lui permettre de réviser ses gammes en Manche en vue de la Solitaire du Figaro, mais aussi de reposer les bases de son jeu en solo.

Elodie Bonafous a bord du Figaro Quéguiner-La Vie en Rose
© Alexis Courcoux

« J’ai fait un bon break après la dernière course. Cela m’a permis de bien recharger les batteries et de passer l’éponge sur mon début de saison qui n’a pas été incroyable. J’y vais et j’y vais à fond. J’ai vraiment envie de réussir à naviguer dans le paquet de devant. Mon but est d’éviter de commettre le type d’erreur qui fait perdre le fil. J’espère faire de jolis coups, être moteur sur l’eau, être dans un bon mood mais aussi sereine en vitesse et bien mesurer chaque option.», assure Élodie Bonafous. Requinquée et surmotivée, la navigatrice compte bien régater à son niveau de jeu habituel a minima, ce qu’elle n’est pas parvenue à faire lors de la Solo Maître CoQ en avril, ce qui a légèrement entaché son capital confiance. Un capital qu’elle a toutefois retrouvé en partie à l’issue du Trophée Banque Populaire Grand Ouest au début du mois aux côtés d’Alexis Loison, mais qu’elle souhaite regagner pleinement lors de cette Le Havre Allmer Cup en solitaire.

Repartir sur de bonnes bases

« Je me suis un peu rassurée à Concarneau mais le double reste du double. La donne est toujours différente en solo. Je ne peux pas vraiment parler d’appréhension mais ce qui est certain, c’est que je veux vraiment profiter de l’occasion de cette course pour repartir sur de bonnes bases en solitaire », détaille la Finistérienne. Naviguer proprement, retrouver de bonnes sensations puis décrocher une place dans le Top 10 font ainsi clairement partie de ses ambitions cette semaine, notamment lors du grand parcours de 400 milles en Manche dont le départ sera donné ce dimanche à 16 heures. « C’est la première fois que je participe à cet évènement. Je me réjouis de la perspective de retrouver les côtes sud anglaises, Guernesey, le Raz Blanchard… tous ces endroits si techniques qui sont aujourd’hui des « classiques » de la Solitaire du Figaro. Cela va me permettre de bien réviser mes gammes. On sait qu’il va se passer des choses et ça me plait beaucoup. », termine Élodie Bonafous.