Actualités

Les sacs sont à bord …

A deux jours du grand départ pour le Brésil, Yann Eliès et Charlie Dalin affinent leur préparation, et tentent d’échapper à la pression qui grimpe doucement sur les pontons de la Transat Jacques Vabre.

Ambiance a bord du monocoque Imoca Groupe Queguiner-Leucemie Espoir (Skipper : Yann Elies) avant le depart de la Transat Jacques Vabre 2015 - Le Havre le 22/10/2015
© Alexis Courcoux

«Les sacs pour la course sont à bord, les fichiers météo se précisent, et les visiteurs sont de plus en plus nombreux sur le village. On sent que le départ est proche. Il y a une ambiance festive, nos familles sont là, mais nous devons garder un rythme, faire des siestes et ne pas nous coucher trop tard», confiait Charlie avant d’aller se reposer quelques minutes en début d’après-midi.  Et le co-skipper de Quéguiner-Leucémie Espoir est d’autant plus discipliné, que les fichiers météo promettent des conditions éprouvantes peu après le départ de la course. «Nous allons nous échapper dans un vent plutôt faible, mais ça va monter en puissance assez rapidement, et à partir de lundi, nous aurons droit à une navigation sportive. Nous allons rencontrer une grosse dépression, avec des rafales de vent à plus de 45 noeuds et des vagues de 7 à 8 mètres de haut. Il va falloir être vigilant» avertissait Charlie, en répondant à la traditionnelle question de la météo annoncée sur les premiers milles du parcours. Et si pour l’instant, la direction de course n’évoque toujours pas un éventuel report du départ prévu dimanche à 13h30, un changement de dernière minute n’est pas à exclure. Attendus cet après-midi, pour une nouvelle série de rendez-vous avec les journalistes,Yann et Charlie feront un point technique avec l’équipe en fin de journée, puis à 19 heures, ils se rendront à la soirée officielle, où sont conviés tous les skippers, place de l’Hôtel de Ville.