Actualités

Roscoff, les voilà !

Après avoir enroulé Needles Fairway hier en milieu d’après-midi, Tanguy Le Turquais et les 39 autres marins toujours en course dans la deuxième étape de la Solitaire Urgo Le Figaro ont attaqué la descente en direction de la Grande Basse de Portsall sous spi. 

Les Figaros au passage de Fairway lors de la 2eme etape de la Soiltaire Urgo Le Figaro 2019 entre Kinsale (Irl) et Roscoff) - le 11/06/2019
© Alexis Courcoux

Une descente qui a débuté dans de tous petits airs, la faute à une transition qui a eu pour effet de resserrer la flotte et donc au skipper de Quéquiner – Kayak de revenir à moins de dix milles du leader. Une bonne opération pour le Vannetais qui a ensuite pu montrer son aisance au portant dans le gros temps lorsque le vent a pris des tours. C’est, en effet, pied au plancher que Tanguy a navigué la nuit dernière, affichant régulièrement des pointes à 20 nœuds. A la clé, trois places de grappillées au lever du jour. Reste que si le navigateur oscille ce matin entre la 11e et la 13e place, les dés sont encore loin d’être jetés à 60 milles de l’arrivée à Roscoff. En premier lieu parce que deux concurrents, et non des moindres – Jérémie Beyou et Alexis Loison – ne sont pas localisés mais sont, selon toute vraisemblance, devant lui, ensuite parce que l’option au sud du DST (dispositif de séparation de trafic) des Casquets empruntée par Gildas Mahé et Adrien Hardy est en train de porter ses fruits, enfin parce que le final s’annonce très indécis. La raison ? Le vent est prévu de s’essouffler nettement à l’approche de la Grand Basse de Portsall et les courants risquent bien de corser la donne en fonction des timings. Alors Yoann Richomme va-t-il faire coup double en baie de Morlaix après sa victoire dans la première étape ? Le classement va-t-il être largement chamboulé d’ici à l’arrivée ? Tanguy Le Turquais va-t-il réussir à rentrer dans le Top 10 ? Tout est possible mais pour connaitre les réponses à ces questions il va falloir patienter jusqu’à l’heure du goûter puisque selon les derniers routages, les premiers sont attendus au port de Bloscon entre 15 et 17 heures cet après-midi.