Actualités

Tanguy Le Turquais : « C’est décevant mais cela fait partie du jeu »

Si la deuxième étape longue de 535 milles entre Kinsale et Roscoff a couronné de succès Adrien Hardy, elle a, en revanche été un peu décevante pour Tanguy Le Turquais.

Tanguy Le Turquais, skipper du Figaro Beneteau 3 Queguiner - saison 2019 - En mer le 13/03/2019
© Alexis Courcoux

Le skipper de Quéguiner – Kayak, qui a fait preuve d’audace comme à l’approche de Bishop Rock, et qui s’est montré particulièrement à l’aise dans les conditions musclées lors de ce deuxième acte, n’a récolté qu’une 19e place, à trois heures et 22 minutes du vainqueur. Une performance qui n’est, pas plus que celle réalisée lors de la première étape, représentatrice de son niveau réel. « J’ai quitté l’Irlande avec une petite gastro, ou en tous les cas un problème au bidon car j’ai été très barbouillé lors des deux premiers jours de course. Je n’ai ainsi pas été trop dans mon assiette pour partir même si cela n'a pas tellement nuit à la performance car j’ai pris un super départ et j’ai bien entamé ma course », explique le Vannetais. « Après ça, je me suis retrouvé dans le petit paquet de quatre qui a entrepris de passer à l’extérieur du DST des Scilly. On a tous pensé que ça allait payer et on y a cru très fort jusqu’au moment où on s’est arrêté. Là, ça a été terrible parce qu’on a perdu gros. Pour ma part, j’ai dû passer Bishop Rock autour de la 20e place mais je me suis dit que ce n’était pas possible, que ça ne pouvait pas se passer comme ça. J’ai ensuite plutôt bien navigué le long des côtes anglaises car je suis remonté dans le bon groupe et que je suis passé dans les douze premiers à Needles Fairway. Dans la foulée, c’est reparti à la pétole et on n’avait pas trop idée de par où ça allait redécoller. J’ai perdu des places de nouveau avant d’en regagner sur le long bord de portant dans le vent fort, mais ce matin, il y a eu le coup de trop. Je pense que je n’avais pas les idées très claires car privé de pilote automatique depuis un moment, je n’ai pas réussi à me reposer. C’est dommage parce qu’après cette nuit sportive qui nous a permis de tenir des moyennes absolument débiles, il y a eu encore plein de coups à jouer. Des coups que je ne m’explique toujours pas d’ailleurs car c’est finalement un peu passé de tous les côtés », a ajouté Tanguy. « C’est vraiment triste car aujourd’hui je ne joue plus le temps mais le classement. Sur cette étape, je pouvais aussi bien faire 7e que 20e. Il se trouve que je termine 19e. C’est décevant mais c’est comme ça. Cela fait partie du jeu mais je ne baisse pas les bras. Je vais m’entêter et tout donner en espérant que la troisième soit la bonne ! ».