Actualités

Élodie Bonafous : « Hâte de rentrer dans le concret »

Alors qu’elle s’apprête à débuter sa troisième saison sur le très exigeant circuit des Figaro Bénéteau en portant désormais les couleurs du Groupe Quéguiner, Élodie Bonafous se prépare à une année à la fois riche et dense avec un programme articulé notamment autour des cinq épreuves figurant au calendrier du Championnat de France Elite de Course au Large 2022 : la Solo Maître CoQ (du 15 au 25 avril), la Le Havre Allmer Cup (du 21 au 29 mai), la Sardinha Cup (du 3 au 19 juin), la Solo Guy Cotten (du 2 au 8 août) puis la fameuse Solitaire du Figaro (du 15 août au 11 septembre). Réussir à se hisser dans le Top 10 de la reine des courses en solitaire et à armes égales fait naturellement partie de ses ambitions après sa prometteuse 12e place décrochée en 2021, même si, aussi modeste qu’efficace, elle ne le chuchote que du bout des lèvres !

Elodie Bonafous a bord du Figaro Quéguiner-La Vie en Rose
© Alexis Courcoux

Depuis la fin du mois de janvier et l’annonce officielle de son arrivée au sein de l'équipe Quéguiner qui fête ses 10 ans de partenariat dans la voile cette année, Élodie Bonafous a particulièrement soigné sa préparation, multipliant les stages d’entraînements au Pôle France de Course au Large de Port-la-Forêt, les séances de préparation physique et les formations spécifiques.« Ces dernières semaines ont été denses. Les blocs d’entraînement se sont enchaînés. A présent, j’ai hâte que la saison commence. Je suis dans les starting-blocks ! », assure la skipper, impatiente, donc, de rentrer dans le vif du sujet, d’évaluer le travail réalisé cet hiver et d’en découdre. « Ça va être bien de rentrer dans le concret. Ces derniers mois, je m’étais fixé comme objectifs de bien prendre le bateau en main, de bien organiser mon projet de manière autonome, et d’arriver au départ de la première course de la saison avec une machine fin prête. C’est chose faite. Parallèlement, comme j’ai beaucoup navigué, j’ai déjà de bonnes sensations. J’ai le sentiment d’avoir progressé et que la transition entre mes deux projets s’est bien faite », estime la navigatrice originaire de la baie de Morlaix.

Eviter de se mettre la pression

« Dans ma tête, je sépare cette nouvelle saison en deux en termes d’objectifs avec, d’une part, les courses en solitaire et, de l’autre, celles en double comme la Sardinha Cup et le Trophée Banque Populaire Grand Ouest sur la Route des îles du Ponant que je vais courir en duo avec Alexis Loison. Dans ma logique de progression, il était important pour moi de choisir des co-skippers avec beaucoup de bouteille sur le support et beaucoup d’expérience tout court », détaille Élodie qui ne veut pas griller les étapes mais au contraire, construire son projet étape par étape, avec humilité. « Je n’aime pas me mettre trop de pression sur les épaules. En ce sens, je n'aime jamais me prononcer en termes de résultat ou de classement », souligne la Bretonne, soucieuse de poser son jeu sur des bases solides, avec des objectifs à court, moyen et long terme.  

Le Top 10 sur la Solitaire : un objectif majeur

« Evidemment, je ne cache pas qu’après ma 12e place sur la Solitaire du Figaro en 2021, j’espère rentrer dans le Top 10 cette année. D’une part, parce que c’est un peu symbolique de rentrer dans ce petit peloton et, d’autre part, parce que j’ai évidemment envie de faire mieux que la dernière fois », note la skipper du Groupe Quéguiner qui a d’ores et déjà montré tout son potentiel et son talent lors de ces deux dernières années en réalisant de très jolis coups et en bousculant parfois les ténors de la classe. « Aujourd’hui, j’espère parvenir à jouer dans le groupe de devant tout le temps. Je vais me donner à 1000% pour être dans le match de tête », promet Élodie que l’on sait parfaitement déterminée, et prête à le prouver dès la Solo Maître CoQ, la première épreuve de sa saison programmée du 19 au 24 avril, aux Sables d’Olonne. « Cette première confrontation va permettre de me remettre dans le bain, de me jauger et de me placer. Avec 33 bateaux, il y a un joli plateau. Je vais faire en sorte d’appliquer tout ce que je sais faire et ça va être intéressant de voir qui sort du lot avant la suite », termine Élodie Bonafous qui sera en Vendée à partir de ce vendredi.