Actualités

Première confrontation, première victoire pour Corentin Douguet à bord de Quéguiner - Innoveo !

C’est ce qui s’appelle une entrée en matière réussie pour Corentin Douguet ! Le skipper de Quéguiner – Innoveo, dont le nouveau LiftV2 a été mis à l’eau il y a tout juste trois mois, a été le premier à franchir la ligne d’arrivée de la 2e édition de la 1000 Milles des Sables, ce jeudi 13 avril, à 18h19 après 5 jours de mer. D’entrée dans le bon tempo, le Nantais qui s’est installé aux commandes de la flotte peu avant le passage du way-point de La Corogne, a ensuite creusé doucement mais sûrement son avance avant, toutefois, de se faire quelques frayeurs dans la molle des derniers 150 milles. Reste que si Ian Lipinski (Crédit Mutuel) et Simon Koster (Banque du Léman) lui ont un peu titillé les moustaches, le navigateur a su reprendre l’avantage dans les dernières longueurs lorsque le vent s’est un peu renforcé. Il signe ainsi une entrée fracassante sur le circuit et s’annonce d’ores et déjà comme un client sérieux à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, épreuve à laquelle il est désormais qualifié !

QUEGUINER SAILING TEAM
© Alexis Courcoux

« Une course en solitaire sur un nouveau circuit et sur un nouveau bateau, ce n’est pas le plus simple pour commencer. Je vais me retrouver dans le dur d’emblée, sans round d’observation, mais j’ai plutôt hâte. Ça va vraiment être un bon moyen d’évaluer tout le boulot qu’il reste à faire d’ici au départ du Rhum prévu en novembre prochain », avait déclaré Corentin Douguet, peu avant le départ de cette 2e édition de la 1000 Milles des Sables. De fait, le skipper de Quéguiner – Innoveo, dont le nouveau plan Lombard a été mis à l’eau le 5 janvier dernier seulement, abordait sa toute première confrontation de la saison sur un nouveau circuit, en solo de surcroit, avec, en premier lieu, les ambitions de valider un certain nombre de points techniques, de prendre les marques sur sa nouvelle machine puis de décrocher sa qualification à la mythique Route du Rhum. Aujourd’hui, non seulement il a coché toutes les cases mais en prime, il a frappé fort !

Une course gérée de bout en bout (ou presque)

« Le potentiel du bateau, on le connaissait mais je ne m’attendais pas à une entrée aussi tonitruante. Ça n’a pas été simple car les jeunes sont bons et ils connaissent bien leur bateau. J’ai fait les choses à mon rythme et comme je le sentais. Ça a bien fonctionné même si la fin a été un peu compliquée. Quand, à moins de 100 milles, de l’arrivée tu vois les copains revenir, c’est dur de te dire que tu as fait tout le reste pour rien, et que ça part en jus de boudin. Je ne me suis cependant jamais trop affolé, même si j’avoue que je me suis un peu énervé contre moi-même quand Ian est repassé devant ce matin. J’ai réussi, malgré tout, à me reconcentrer directement et à trouver la solution pour le redoubler. Ensuite, je n’ai plus lâché le morceau », a commenté Corentin qui a fait preuve d’une belle maîtrise malgré les aléas météo. « Ça a été compliqué à gérer car Simon était sur une autre route, avec un vent différent. Axel Tréhin n’était pas loin non plus, et avec un certain décalage qui pouvait devenir dangereux également. Dans ces moments, on ne sait jamais ce qui peut se passer mais ça l’a fait et ça fait plaisir », a détaillé le Nantais qui ne pouvait pas espérer meilleure entrée sur le circuit des Class40, surtout à la barre d’un bateau tout neuf qui reste aujourd’hui encore à fiabiliser et à optimiser.

Des débuts plus que prometteurs

« Je rentre de mer avec une jolie job-list », a indiqué le navigateur qui n’a pas hésité à pousser un peu la machine, y compris dans des conditions un peu toniques comme celles rencontrées au portant entre la bouée BXA et La Corogne. « Il fallait tester pour voir ce que ça donnait. Je suis content de ce que j’ai pu voir. C’est prometteur pour la suite, même si j’ai bien conscience qu’à chaque nouvelle course cette saison, les choses vont se corser avec un plateau qui va se densifier. Quoi qu’il en soit, c’est parfait de commencer de cette manière. J’espère que cette première place est la première d’une longue série ! », a terminé Corentin Douguet dont la prochaine confrontation sera la CIC Normandy Channel Race, dans un mois tout pile.