Actualités

« Mon moteur m’a pourri ma Route du Rhum ! »

Joint par l'organisation de la course pendant la vacation de ce matin (9h30 TU), Corentin revient sur les conditions de course des derniers milles avant le tour de la Guadeloupe, son duel intense avec Ambrogio Beccaria et sur la pénalité de 45 minutes qu'il va devoir effectuer avant l'arrivée...

Départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 - Saint Malo le 09/11/2022
© Alexis Courcoux #RDR2022

" Cette nuit, j’ai un peu bourriné pour essayer de repasser devant  Ambrogio. Actuellement, les conditions sont plus calmes que cette nuit et le jour est en train de se lever. Là, il reste 18 nœuds. Je m’apprête à renvoyer un ris dans la grand-voile. Cette nuit, c’était un peu trop ventilé ; là on arrive dans le vent où il y a tous les dispositifs de concentrations de poissons dans les Antilles. Il y en a beaucoup, ce sont de grandes zones et il ne faut pas s’y retrouver. Les conditions du matin sont un peu plus tranquilles avec le jour qui se lève. C’est pas mal pour un dernier lever de soleil sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. "

" Ambrogio, c’est un coriace, mais on le savait déjà. Avec mes problèmes techniques, je n’avais besoin de personne pour être stimulé ! Je n’avais pas besoin d’Ambrogio pour mettre de l’intensité. Mais il est là ! Après c’est un match race un peu faussé parce que j’ai une pénalité de 45 minutes à faire avant l’arrivée donc il faudra que je m’arrête. Tant qu’il est près de moi, c’est comme s’il était devant. Pour l’instant, c’est un contact virtuel. Cette pénalité, c’est dû au fait que j’ai dû dé-plomber mon bidon de gasoil pour redémarrer mon moteur. Ce n’est pas le moteur qui n’allait pas mais mon réservoir. Il fallait un autre réservoir mais je n’avais pas le bon matériel, c’était un chantier sans nom… Cette histoire de moteur m’a pourri ma Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Elle a un goût de gasoil, pas de Rhum…"