Actualités - C’est parti ! - Yann Elies - Groupe Quéguiner / Leucémie Espoir

Actualités

C’est parti !

La direction de course de la 8e Solo Normandie avait annoncé trois parcours possibles, hier. Ce matin, aux environs de 9 heures, elle a validé le n°3. C’est donc sur un tracé de 260 milles, à destination de Cherbourg et évitant l’est du Cotentin et la baie de Seine, que Yann Eliès et ses 23 concurrents se sont élancés, ce vendredi, à 12 heures, au large de Granville.

Yann Elies (Groupe Queguiner-Leucemie Espoir) lors de la 2eme etape de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire 2014 entre Plymouth et Roscoff - le 17/06/2014
© Alexis Courcoux

Bien placé d’entrée de jeu, c’est en troisième position que le skipper de Quéguiner – Leucémie Espoir a enroulé la première marque obligatoire et c’est toujours dans le Top 5 qu’il évoluait après une heure de course. « Si le début va être assez tranquille, le vent est prévu de monter graduellement en début de soirée, pour atteindre 25-30 nœuds. Dès lors, on va naviguer avec le casque lourd jusqu’à l’arrivée. La nuit prochaine, on va notamment avoir une grande descente sous spi fond de balle à faire, en laissant les Minquiers à tribord. Ça risque d’être assez engagé. Un peu chaud, même, avec un empannage à placer », a indiqué Yann avant son départ en mer, pas mécontent du scénario à venir, mais prudent cependant. « On va s’amuser, c’est sûr, mais il ne faudra rien casser. Cette année, je n’ai navigué que trois jours en Figaro et mon bateau n’est, logiquement, pas encore prêt à 100%. J’ai ainsi quelques doutes à lever. Je ne pars donc pas la fleur au fusil, même si j’ai envie de gagner, de montrer d’emblée que je suis présent », a conclu le navigateur qui envisage une arrivée à Cherbourg demain, aux alentours de 22-23 heures.