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Drheam Cup : Cap sur La Trinité-sur-Mer !

Comme prévu, ce dimanche 17 juillet à 14h20, la flotte des Class40 de la 4e édition de la Drheam Cup s’est élancée au large de la pointe du Heu, à l’est de la digue de la grande rade de Cherbourg-en-Corentin, propulsée par un flux de secteur est nord-est soufflant entre 9 et 12 nœuds. 

DRHEAM CUP 2022
© Alexis Courcoux

Dans ces conditions, si Antoine Carpentier a été le plus prompt à s’élancer, Corentin Douguet a également très bien tiré son épingle du jeu, s’installant d’office dans le Top 5. « Ça va être intéressant. La sortie de la Manche va globalement se faire au portant avec un petit vent pas trop fort qui va nous emmener jusqu’à la pointe sud-ouest de l’Angleterre après avoir passé la marque de Shambles West. Ce qui nous attend en mer Celtique est un peu plus compliqué car on va devoir négocier une phase de transition, avec de la molle qui risque de distribuer les bons et les mauvais points aux abords du Fastnet et créer une sorte de cassure au sein du peloton, et le centre d’une petite dépression qui risque de se trouver sur notre chemin à un moment ou à un autre », a commenté le skipper de Quéguiner – Innoveo qui s’attend alors à rencontrer des vents supérieurs à 30-35 nœuds pour redescendre au portant vers la pointe Bretagne avant, ensuite, de rejoindre une marque au large de La Rochelle, le parcours ayant été finalement réduit de 1 000 à 880 milles suite à la suppression du passage de la bouée BXA, au large de l’estuaire de la Gironde.

 

« La remontée du plateau de Rochebonne jusqu’à La Trinité-sur-Mer, à cette période, va dépendre des timings. Les choses seront différentes selon les moments de la journée et si la brise thermique se met ou place ou non. C’est clairement encore un peu loin pour en parler », a ajouté le Nantais, premier et deuxième des deux courses auxquelles il a participé cette saison à la barre de son nouveau Lift V2. « Ça va être une course intéressante et instructive en vue de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Ça promet d’être assez complet, avec quand même beaucoup de portant, ce qui va permettre d’essayer de nouveaux modes. Et vu le niveau et le nombre de nouveaux bateaux, il y a peu de chances que ce soit tranquille avant la fin ! », a terminé Corentin qui devrait boucler l’épreuve dans la soirée de jeudi ou dans la nuit de jeudi à vendredi, après un peu plus de cinq jours de mer.