Actualités

Drheam Cup - Troisième course et troisième podium pour Corentin Douguet !

Après avoir déjà fait forte impression en remportant la 1000 Milles des Sables en avril, puis en terminant deuxième de la CIC Normandy Channel Race en mai, Corentin Douguet a enfoncé le clou, ce jeudi. Peu avant 19 heures, le skipper de Quéguiner – Innoveo a en effet bouclé les 1000 milles du parcours de la 4e édition de la Dhream Cup, s’adjugeant ainsi une nouvelle deuxième place cette saison – sa première sur le circuit de Class40. Si la performance est belle, c’est aussi et surtout sa régularité qui impressionne. De bon augure avant la suite et en particulier la fameuse Route du Rhum – Destination Guadeloupe programmée en novembre !

DRHEAM CUP 2022
© Alexis Courcoux

« Deuxième, ce n’est pas si nul ! Les autres m’ont aidé car je n’ai pas le sentiment d’avoir parfaitement bien navigué, mis à part lors d’un dernier coup, à la fin, qui m’a permis de doubler Simon Koster. J’ai vraiment eu peur jusqu’à la fin que lui et Yoann Richomme me repassent devant, mais j’ai réussi à contrôler jusqu’au bout », a commenté Corentin Douguet peu après son passage de ligne, bien fatigué au terme de plus de quatre jours de mer pour le moins intenses. « C’était le format d’une très grosse étape de Figaro. Le genre de course où on se met tout de suite dans le rouge, la faute à une succession de petites sections de parcours qui ne permettent pas forcément de se reposer ou, en tous les cas, pas assez », a indiqué le navigateur qui, comme l’ensemble de ses concurrents, est un peu passé par toutes les émotions lors de l’épreuve. « Même si on a bénéficié de belles conditions entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer, ça a été compliqué au début et la redescente du Fastnet a vraiment été sport. On a fait de beaux plantés sous spi et quelques départs au tas. C’était bien engagé. Le positif, c’est que cela m’a permis d’apprendre encore beaucoup de choses sur le bateau », a souligné le skipper de Quéguiner – Innoveo, content que cette Dhream Cup se soit avérée instructive mais aussi qu’elle s’achève par un nouveau podium pour lui cette année.

 

Le travail paie

« C’est carrément positif et je suis content de ça. Cette deuxième place me convient parfaitement. Xavier Macaire a fait cavalier seul, loin devant. La première place n’était plus jouable depuis un moment. Restait le podium à aller chercher », a relaté Corentin qui n’a cessé de batailler pour revenir au score après le passage du célèbre rocher irlandais. « J’ai recollé le groupe de tête petit à petit, en bossant. Parallèlement, il y a aussi eu une sorte de course par élimination, comme cela est souvent le cas en course au large lorsque les conditions sont musclées. Cela a mis hors-jeu certains rivaux mais cela fait également partie de la régate », a détaillé le Nantais qui signe son troisième podium en trois courses et fait preuve d’une constance assez rare pour être soulignée sur le circuit. « Quand on fait des places de premier ou deuxième sur des courses, forcément, c’est plaisant et ça veut dire qu’on ne travaille pas trop mal, que ce soit sur l’eau ou sur le reste, et c’est encourageant », a ajouté le marin qui va profiter d’un peu de vacances bien méritées dans les prochains jours. « Ça va faire du bien car depuis la fin de la construction du bateau, je ne me suis jamais arrêté. Je l’ai d’ailleurs senti sur l’eau lors de cette Dhream Cup. Je n’étais, en ce sens, pas parti dans les meilleures dispositions. Il y avait un vrai fond de fatigue qu’il a fallu gérer sur l’eau mais pour finir, tout s’est bien goupillé et c’est d’autant plus satisfaisant », a terminé Corentin Douguet que l’on retrouvera au départ de la 40 Malouine Lamotte le 15 septembre prochain.