Equipe

Bertrand Quéguiner

Directeur Général et responsable projets voiles du groupe Quéguiner

Passionné de mer et de sport en général, Bertrand découvre le milieu de la voile sportive sur le tard, lorsque le groupe familial se lance dans le sponsoring voile en 2012 aux côtés de Yann Eliès. Nommé responsable du projet, il en assure le suivi quotidien et s’implique dans la communication interne et s’externe.

En 2014, le groupe Quéguiner se lance dans l’aventure Vendée Globe, toujours avec Yann Eliès. Piqué par le virus de la voile, Bertrand prend alors naturellement la barre de la société Quéguiner Voiles & Océan, dont il a géré la mise en place. Chef d’orchestre du projet IMOCA, il joue le rôle de facilitateur entre tous les acteurs de cette superbe campagne Vendée Globe 2016 qui se termine en beauté par une 5e place (1er bateau non-foiler)

Fort de cette expérience humaine et sportive réussie, les rouages et la méthodologie d’un projet voile n’ont plus de secret pour lui. C’est donc naturellement et sous son impulsion que le groupe Quéguiner son retour sur le circuit Figaro en 2019 avec un nouveau bateau, le Figaro Bénéteau 3. L’objectif : offrir leur chance à de jeunes skippers et leur mettre le pied à l’étrier sur ce nouveau support. Très attaché à l’esprit d’équipe, Bertrand sélectionne naturellement Tanguy Le Turquais en 2019, que le Groupe accompagne pendant trois ans. Quand ce dernier lui fait part de son envie de changer de circuit, Bertrand se met en quête de celui ou celle qui le remplacera à la barre du Figaro Bénéteau 3. Aujourd’hui, l’aventure continue sous son impulsion avec deux skippers : Elodie Bonafous en Figaro et Corentin Douguet en Class40. Avec toujours la même ambition de réaliser une belle saison grâce à trois ingrédients : l’adhésion des salariés au projet voile, une collaboration étroite et sincère entre l’ensemble des membres du team et de bons résultats sportifs.